Contrôle par ultrasons multiéléments

La méthode de contrôle par ultrasons multiéléments est une méthode avancée de contrôle par ultrasons appliquée au domaine industriel des essais non destructifs. Les sondes à élément unique, nommées sondes monolithiques, émettent un faisceau dans une direction fixe. Pour tester un matériau à grand volume, une sonde conventionnelle doit être physiquement déplacée ou tournée pour balayer le faisceau au travers de la zone d’intérêt.

Plus d'information

Contrôle par ultrasons

Les ultrasons sont des ondes mécaniques générées à partir d’un élément piézo-électrique excité à une fréquence comprise, pour de nombreuses applications, entre 2 et 5 Mhz. Cet élément est souvent fixé d’un côté sur une semelle en matière plastique et de l’autre à un amortisseur, l’ensemble constituant le traducteur.

Plus d'information

Mesures d’épaisseur par ultrasons

Les ondes ultrasonores se propagent dans un matériau donné à une vitesse déterminée. On utilise un échantillon de même matériau et d’épaisseur connue sur lequel on étalonne l’appareil : le mesureur d’épaisseur. Une onde ultrasonore est émise par un traducteur mono ou bi éléments d’ondes longitudinales à travers le matériau et est renvoyée par la face opposée de la paroi.

Plus d'information

Contrôle par ressuage

Après un temps d’imprégnation de 15 à 20 minutes à température ambiante, l’excès de pénétrant est éliminé par lavage. Après séchage, un révélateur blanc est appliqué sur la surface à contrôler. Le pénétrant contenu dans les défauts éventuels ressue alors dans le révélateur. Les images de défauts apparaissent immédiatement ou jusqu’à 30 minutes après l’application des révélateurs.

Plus d'information

Contrôle par magnétoscopie

La magnétoscopie consiste à soumettre une zone à contrôler à l’action d’un champ magnétique continu ou alternatif. Les défauts éventuels engendrent un champ de fuite à la surface de la pièce. Ce champ de fuite est matérialisé au moyen d’une poudre ferromagnétique très fine, pulvérisée sur la surface à examiner et attirée au droit du défaut par les forces magnétiques.

Plus d'information

Contrôle visuel

L’examen visuel est le plus simple et le premier des procédés de contrôle et doit précéder tout autre type d’ investigation. Il consiste à examiner à l’œil nu, dans des conditions d’éclairement satisfaisant et à la distance appropriée la surface des matériaux, soudures et équipements.

Plus d'information