Contrôle par ultrasons

MÉTHODES D’INSPECTION ET DE CONTRÔLE

Principe

Les ultrasons sont des ondes mécaniques générées à partir d’un élément piézo-électrique excité à une fréquence comprise, pour de nombreuses applications, entre 2 et 5 Mhz. Cet élément est souvent fixé d’un côté sur une semelle en matière plastique et de l’autre à un amortisseur, l’ensemble constituant le traducteur.

Les ultrasons sont transmis dans la pièce à contrôler par l’intermédiaire d’un milieu de couplage et se propagent à une vitesse qui dépend du matériau.

Lorsque les ultrasons rencontrent un défaut favorablement orienté par rapport à l’onde incidente, un écho revient vers le traducteur. Cette énergie mécanique réfléchie est transformée en signal électrique par l’élément piézo-électrique et se signale par un écho sur le système de visualisation de l’appareil à ultrasons. La position de l’écho permet de déterminer la profondeur de l’indication dans la pièce et d’en apprécier le caractère volumique ou non volumique.

Avantages

  • Accès nécessaire à un seul côté de la pièce.
  • Très sensible pour la détection des défauts plans.
  • Positionnement des indications détectées dans l’épaisseur.
  • Estimation de l’importance d’une indication à l’aide de son pouvoir réfléchissant (contrôle en réflexion) ou de l’atténuation produite (contrôle en transmission).